Je participe à une randonnée populaire internationale

Sommaire de la page

Comment savoir quand et où il y a des Marches populaires ? 

Je suis un habitué des marches populaires :

  • Le Bouquet de santé, carnet annuel édité par la FFSP me donne dates, contacts, kilométrages de toutes les marches de France.
  • Des prospectus en libre accès sur la plupart des marches.

Je ne connais pas encore la FFSP :

  • Le site www.ffsp.fr m’informe.
  • Les médias régionaux peuvent parfois être un relai d’information (Alsace).
  • Je peux m’informer dans les Offices de tourisme qui effectueront la recherche d’information.

À qui s’adressent les Marches populaires ?

À tout le monde : familles, groupes d’amis, marcheurs solitaires la marche populaire n’est pas une compétition, elle initie au sport de façon douce, chacun à son rythme.
La marche populaire est conviviale. Des postes de passage permettent de me sécuriser.
L’inscription à la marche vaut déclaration de bonne santé, mais voir mon médecin une fois par an est une sage habitude.

Comment trouver le départ de la marche ?

  • Un fléchage routier me guide vers le Parking situé à proximité du lieu de départ.
  • Le lieu d’inscription est signalé par des plaquettes jaunes avec l’inscription « Départ ».

Comment participer à une marche populaire ?

  • Pour participer à une Marche populaire il faut m’inscrire au point de départ (Départ) où j’acquiers ma licence de participation (2 €).
  • Je commence ma marche quand et comme je veux ; le ou les parcours sont fléchés à vue, il me suffit de choisir mon circuit et de suivre le balisage. Il n’y a pas d’heure de départ, ni de rythme imposé, je suis libre.
  • Je dois cependant revenir au Départ avant la fin de la manifestation (généralement 18h) pour faire enregistrer mon retour (sécurité) et éviter que l’on ne parte à ma recherche.

L’accueil ?

Je suis accueilli (généralement une salle des fêtes). Plusieurs personnes attendent les marcheurs, l’ambiance est joyeuse (le sourire est de mise) et déjà je peux avaler un café (généralement) ou rencontrer quelques personnes de connaissance. Je m’avance vers la table pour acquérir ma licence de participation ; autour, des posters, des insignes m’expliquent le fonctionnement de la FFSP.

A quelle heure dois-je venir ? 

A l’heure que je veux, entre 8h et 14h, il n’y a pas d’heure de départ imposée, ce qui permet à tout le monde de participer, même les « lève-tard » ; à la FFSP, pas question de laisser quelqu’un sur le bord du chemin !

Je n’ai pas l’habitude, je vais gêner les autres ?

Personne ne gêne personne à la FFSP, il n’y a pas d’heure imposée, et pas d’autre rythme que le sien !

Le grand-père doit pouvoir marcher en tenant la main de son petit-fils, l’ancien expliquant la vie au plus jeune, ce dernier offrant toute sa confiance à l’ancien.

Pourquoi je paye ?

Participer à une marche populaire me coûte 2 €... c’est le prix de la licence sportive et ce n’est pas beaucoup !.... Chaque fois que je marche, je prends une licence, je suis ainsi assuré et tranquille pendant la manifestation.
Ma licence me fait entrer, le temps de la manifestation, dans la famille des marcheurs de la FFSP, je reçois donc gratuitement mon premier passeport sportif et mon premier tampon fédéral à la fin de la marche !... il ne me reste plus qu’à trouver d’autres marches pour compléter mon passeport : 1 marche = 1 tampon.

L’itinéraire et fléchage ? Des itinéraires pour tous

Pas besoin de cartes, l’itinéraire est balisé à vue, je ne risque pas de me perdre ! Plâtre sur le sol, ou rubalise, aucune difficulté pour le suivre !
Même en expliquant aux enfants les originalités de la nature, ou en « papotant » avec mes amis, le parcours et sur, d’ailleurs on m’a donné une « feuille de route » avec l’itinéraire.

Un ou plusieurs itinéraires m’ont été proposés, j’ai fais mon choix, le premier fait au minimum 10 km, il est pour les familles, car grands parents et petits enfants peuvent enfin marcher main dans la main !
Les autres ont des kilométrages variables pour que les sportifs y trouvent leur bonheur.

Le parcours adapté ! Que z’a Ko ?

Il permet aux personnes à mobilité réduite ou de plus de 65 ans qui hésitent à se lancer sur le parcours, de vivre leur marche populaire et de retrouver le reste de la famille après la marche ! On se rend du Départ jusqu’au premier poste, et revient par le même chemin ! Ainsi en rencontrant les marcheurs, on est toujours surveillé. 

Faut-il emporter mon pique-nique ?

Je suis libre de faire comme je veux !.. je peux pique-niquer en famille (à condition de laisser la nature propre), mais sur beaucoup de marches, les organisateurs me proposent une restauration originale, soit sur l’itinéraire, soit à l’arrivée. Les tarifs sont étudiés pour être à la portée de tous, c’est peut être l’occasion d’inviter mes amis à profiter de la balade.

Des postes pour ma sécurité ?

Je suis assuré, c’est bien, mais en plus, je vais découvrir le long de l’itinéraire plusieurs postes qui assureront ma sécurité ! On sait donc toujours où je suis, ce qui me rassure.
Sur chaque poste on me propose gracieusement de l’eau, parfois avec du sirop ! Un petit quelque chose à grignoter sur le premier. Sur les autres, l’organisateur peut en plus, développer une offre payante (sandwichs, restauration chaude….) chaque marche a son originalité ! Il existe quand même un règlement fédéral.

Le retour ?

En fin de parcours, je reviens à mon point de départ pour signaler mon retour. Je rends ma licence de participation, et on me donne mon premier passeport sportif !... je rejoins ainsi 20 millions d’autres marcheurs dans le monde. J’ouvre mon carnet : à l’intérieur des cases ! Sur la première, on vient de m’apposer un premier tampon de participation, et à chaque marche j’aurai un tampon nouveau.

Mon premier Passeport ?

Il est vert et comprend 10 cases. A chaque marche une case reçoit le tampon spécifique de la marche, c’est presque une collection ! Une fois rempli, je renverrai mon passeport à la fédération, je recevrai ce qu’ils appellent un « Numéro C2i », c'est-à-dire mon baptême fédéral, mon diplôme fédéral, un écusson….. (voir récompenses).

Que ce soit en Chine, au Brésil ou aux USA, la démarche est la même. Maintenant je vais acquérir un nouveau passeport pour aller encore plus loin !

Mes passeports suivants

J’ai maintenant mon N° C2i, j’achète mon nouveau passeport qui permet à chaque marcheur de savoir ou j’en suis (certains marcheurs on fait l’équivalent du tour de la terre !). Il y a le carnet de kilométrage sur lequel on valide les kilomètres que j’ai effectué, et le carnet de participation qui signe chacune des marches que j’ai fait. Les carnets ont des couleurs différentes, je retrouve leur signification sur les posters présentés sur chaque marche populaire.

Existe-t-il d’autres Marches populaires ?

Oui bien sur, il existe :

Chacune fait l’objet d’un prospectus informant les marcheurs qu’ils soient FFSP ou qu’ils découvrent la fédération !

Chacun à son rythme, chacun à son heure pour « qu’un jour de sentier soit une semaine de santé ».

Les dernières actualités et infos de la FFSP

Consulter toutes les actus

Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux :

Nos partenaires

  • France Bleu Alsace
  • Lehning
  • Office national des Forêts
  • Association Prévention Routière
  • Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la vie associative
  • VVF Villages
  • DNA
  • Crédit Mutuel
  • Chemin de Fer de Provence
  • Form Publicité
  • Groupama
  • Visorando
  • Club Vosgien
Retour en haut